Permanences du Point Conseil Budget

L’UDAF des Côtes d’Armor assure des permanences du Point Conseil Budget

à Saint-Nicolas-du-Pelem – Espace du Daourit :

1er lundi du mois de 13 h 30 à 16 h 00

3ème vendredi du mois de 10 h 00 à 12 h 00

Ces permanences sont des lieux d’information, de conseil et d’accompagnement personnalisé sur des questions en lien avec le budget familial. Elle sont gratuites, confidentielles et ouvertes à tous.

Pour plus d’informations, contact UDAF 22 au 02.96.33.40.76 ou au 06.23.57.81.95.

Les Points conseil budget offrent à toute personne qui le souhaite, des conseils et/ou un accompagnement sur des questions d’ordre budgétaire : demander un étalement de dettes, rédiger un courrier à sa banque, faire un point sur ses dépenses, éviter les frais d’incidents bancaires… Il s’agit d’un soutien pour faire face à une situation financière difficile, anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle, ayant un impact sur les ressources ou les dépenses et améliorer la gestion du budget familial.

L’objectif est de prévenir et lutter contre le mal-endettement et de permettre aux personnes conseillées de se sentir moins seules face aux problèmes de budget.

Inscrit dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement en 2018, le déploiement de 400 Points conseil budget sur l’ensemble du territoire est effectif depuis le début de l’année 2021. Pour les Côtes d’Armor, ce sont 4 PCB qui ont été labellisés par l’Etat.

Deux opérateurs labellisés dans les Côtes d’Armor : Familles Rurales Fédération de Côtes d’Armor et l’UDAF 22 (Union Départementale des Associations Familiales). Les missions de soutien envers les familles et de défense des consommateurs de l’UDAF 22 et de Familles Rurales – Fédération des Côtes d’Armor constituent le gage d’un accompagnement de qualité.

Les Conseillères en Economie Sociale et Familiale conseillent et accompagnent chaque personne, quels que soient sa situation professionnelle, son niveau de ressources…, pour :

  • faire un point sur sa situation (ressources, charges, dettes…),
  • proposer des conseils, un accompagnement budgétaire, orienter vers des partenaires du territoire, intervenir auprès des créanciers…,
  • apporter une aide dans le cadre du dépôt d’un dossier de surendettement et pendant la procédure.

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