Habiter au Pélem

 

 

 

LES AIDES POUR L’HABITAT

      Contact SOLIHA : 02 96 62 22 00

 


alecob

Vous avez un projet de rénovation de votre logement ? Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches ? Vous avez des questions sur…

  • le chauffage, l’isolation thermique, la ventilation
  • les aides financières possibles
  • le choix et le coût des énergies, les énergies renouvelables
  • le choix des matériaux, la qualité environnementale
  • les gestes quotidiens pour faire des économies d’eau et d’énergie

L’ALECOB vous apporte une information gratuite et objective à toutes vos questions. N’oubliez pas de venir, selon votre projet, avec des plans, croquis, dernier avis d’imposition, diagnostic de performance énergétique, ou vos factures d’énergie.

Afin de soutenir les ménages rencontrant des difficultés dans leur logement, l’ALECOB propose des visites à domicile. Suite à la visite, le fonds “0 abandonpourra être sollicité pour financer des travaux urgents (sécurisation électrique, remplacement de chauffe-eau, travaux d’étanchéité, etc.) ou aider le ménage à faire face à une difficulté de se chauffer (réparation du moyen de chauffage, règlement d’un impayé, etc.).

Permanences téléphoniques

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 02 98 99 27 80

Permanences physiques

2ème jeudi du mois de 14 h00 à 17h30 sans rendez-vous – Espace du Daourit – Rue Henri Avril

Contact  : 02 98 99 27 80

SITE WEBALECOB


LES COMPAGNONS BÂTISSEURS

Des travaux à l’arrêt, une perte de motivation dans votre projet de travaux/rénovation, des travaux en urgence à réaliser (sécurisation électrique, absence de chauffage, infiltrations, auto-réhabilitation accompagnée, etc.) ?

L’association des Compagnons Bâtisseurs de Bretagne intervient sur le territoire de la CCKB pour réaliser des travaux d’amélioration de votre logement. Cette association a vocation à mener des chantiers à caractère social permettant de vivre dans un logement digne et adapté aux besoins des familles en situation de précarité, qu’elle soit sociale, économique ou psychique.

Au-delà de l’aide technique, les Compagnons Bâtisseurs permettent des rencontres riches entre les habitant·es, bénévoles, animateur·rices techniques et les volontaires.

C’est une démarche qui permet aussi aux habitant·es de développer leur estime d’eux-mêmes et leur confiance, révélant leur propre capacité à et à se remobiliser sur le plan social et professionnel, avec un accompagnement sur ce plan pour ceux qui le souhaitent.

Les personnes ayant du temps, et l’envie d’aider peuvent contacter l’association.

Contact : 02 96 69 91 51

SITE WEB LES COMPAGNONS BATISSEURS


 

peeb
Economies d’énergies en Bretagne les questions liées à l’approvisionnement en énergie et à la lutte contre les changements climatiques constituent des enjeux majeurs et sont plus que jamais au cœur des préoccupations de notre société.La dépendance énergétique de la Bretagne et la fragilité de son approvisionnement rendent notre territoire particulièrement sensible à ces enjeux.3 actions :
  • Avoir des équipements économes en énergie
  • Conseil aux particuliers
  • Actions de sensibilisation au public

LE MEDIATEUR DE L’ENERGIE

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante, chargée d’informer les consommateurs et de les aider en cas de litige avec une entreprise du secteur de l’énergie.

Vous trouverez en lien la version électronique du « Guide pratique des marchés de l’électricité et du gaz naturel », réalisé en partenariat avec l’INC (Institut National de la Consommation).

  guide-pratique-mediateur-energie 2021

Comment relever son compteur, les démarches pour changer de fournisseur, les astuces pour économiser de l’énergie ou les conseils en cas de difficultés de paiement… Des sujets très pratiques sont évoqués dans ce livret d’une 30aine de pages dont l’objectif est d’informer les Français sur les marchés de l’électricité et du gaz. Il s’inscrit dans un dispositif d’information plus global qui inclut notamment le site www.energie-info.fr et le numéro vert 0 800 112 212 (appel et service gratuits) qui permettent aux équipes du médiateur de répondre aux questions des consommateurs. Ce sont ainsi plus de 2,2 millions de personnes qui ont été informées en 2017 via les multiples canaux de communication de notre institution.

 

****

FONDS  de SOLIDARITE LOGEMENT
 CG22Le conseil départemental des Côtes-d’Armor sollicite les communes pour l’abondement du fonds de solidarité logement. 
Le FSL est l’instrument principal du plan départemental d’action pour les personnes défavorisées.Il permet des aides, sous formes de prêts et de secours, pour accéder à un logement locatif ou à s’y maintenir, par la mise en oeuvre de mesures d’accompagnement social et par l’élargissement de l’intervention, depuis 2005, aux impayés d’eau, d’énergie et de téléphone ainsi qu’à la sous-location et à la gestion locative. MENAGES EN DIFFICULTE Compte tenu du nombre croissant de ménages en difficultés et de l’augmentation du coût de l’énergie, le conseil général a sollicité une aide minimale de 0,30 € par habitant.
Contactez les assistantes sociales du Département pour tous renseignements. MDD de Rostrenen : 02.96.57.44.00

 

****************************************************************************************

LOGEMENTS COMMUNAUX

  • La commune dispose de 12 logements sociaux, situés :
  • 9 Rue de Ste-Tréphine

    • 2 studios de 38 m2 au RDC comprenant un séjour-cuisine et une salle de bains. Petite cour à l’arrière.
    • 2 appartements duplex de 30 m2 au 1er étage comprenant un séjour-cuisine, une salle de bains et une chambre à l’étage.
  • 9 A rue de Ste Tréphine
    • Un appartement de 86 m2 comprenant un séjour-cuisine, une salle de bains et 2 chambres à l’étage. Petite cour à l’arrière.
  • 8 rue du 8 Mai 1945

    • Appartement de 61 m2 au RDC comprenant un hall d’entrée, un séjour-cuisine, une salle de bains et une chambre. (Logement équipé pour personne à mobilité réduite)
    • .Appartement de 42 m2 au RDC comprenant un séjour-cuisine, une salle de bains et une chambre.
    • Appartement duplex de 72 m2 au 1er étage comprenant un hall d’entrée, un séjour-cuisine, 2 salles de bains et 3 chambres.
    • Appartement de 67m2 comprenant un hall d’entrée, un séjour-cuisine, un cellier, une salle de bains et 2 chambres.
  • 12 rue Ernest Renan

    • Maison de 61.50 m2 comprenant une cuisine, un cellier, séjour, 2 chambres et une salle de bains.
  • Bothoa

    • Maison de 30 m2 comprenant un séjour-cuisine, une salle de bains et une chambre à l’étage. Petite cour à l’arrière.
    • Maison de 37 m2 comprenant un séjour-cuisine, une salle de bains et une chambre à l’étage. Petite cour à l’arrière.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.stnicolasdupelem.fr/habiter/