Imprimer ce Page

Habiter

Habiter au Pélem

Pact Côtes d'Armoe

Dans le but de poursuivre l’action engagée sur leurs territoires en faveur de l’habitat privé, les Communauté de Commune du Kreiz-Breizh et de Callac Argoat ont décidé conjointement la mise en place, au titre de années 2014-2017, d’un nouveau Programme destiné à l’amélioration de l’habitat en faveur de leur population qui se traduit notamment par des aides très incitatives de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et des Communautés de Communes pour :

• Lutter contre la précarité énergétique des ménages et faciliter le maintien à domicile en adaptant les logements : Les propriétaires qui occupent leur logement et envisagent des travaux d’économie d’énergie (chauffage, isolation, menuiseries…) ou d’adaptation pour favoriser leur maintient à domicile(salle de bain adaptée, rampe d’accès…) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un diagnostic personnalisé financé par la Communauté de Communes et d’aides financières très intéressantes : subventions de l’ANAH et de la communauté de Communes, aide de solidarité écologique, subventions des caisses de retraite, crédit d’impôt, microcrédit …

• Favoriser l’accueil et le maintien des populations en développant l’offre locative à loyers maîtrisés : Les propriétaire bailleurs qui envisagent des travaux de remise en état d’un logement locatif (isolation, chauffage, électricité…) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une étude de faisabilité financée par la Communauté de Communes et d’aides financières très incitatives : subvention de l’ANAH, prêt « ECO PTZ », dispositifs fiscaux …

L’animation de ce programme est confiée au PACT HD 22 qui est chargé de conseiller techniquement et financièrement les propriétaires (visites à domicile, réalisation de diagnostics techniques, établissement d’un plan de financement prévisionnel…) et de les accompagner dans le montage et le suivi du dossier de demande de subventions.

Attention ! Il est impératif de ne pas démarrer les travaux avant d’avoir élaboré le dossier de demande de subvention et avant d’avoir reçu l’accord écrit de l’ANAH.

cckbsmallProgramme 2014-2017
Opérateur CCKB et CC Callac-Argoat, 3 thématiques fortes :

  • « Habiter un logement économe en énergie »
  • « Pouvoir vieillir chez soi »
  • « Ne pas souffrir du mauvais état de son logement »

SOLIHA
Logements et cadre de vie


« INFO ENERGIE EN BRETAGNE »

alecobALECOB: Comment diminuer ses facture d’énergie ? L’Agence locale de l’énergie du Centre Ouest Bretagne (Alécob), créée en 1999 par le Pays Centre Ouest Bretagne est une association de loi 1901 à but non lucratif.Elle a pour missions de favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie et de promouvoir les énergies renouvelables.le Pays Centre Ouest Bretagne se positionne clairement en faveur du développement durable de manière pragmatique.

Alecob région Bretagne

Interlocuteur du Centre Ouest Bretagne à Carhaix

pdfLettre d’informations

 
peebEconomies d’énergies en Bretagneles questions liées à l’approvisionnement en énergie et à la lutte contre les changements climatiques constituent des enjeux majeurs et sont plus que jamais au cœur des préoccupations de notre société.La dépendance énergétique de la Bretagne et la fragilité de son approvisionnement rendent notre territoire particulièrement sensible à ces enjeux.3 actions :
  • Avoir des équipements économes en énergie
  • Conseil aux particuliers
  • Actions de sensibilisation au public

 

FONDS  de SOLIDARITE LOGEMENT
 CG22Le conseil départemental des Côtes-d’Armor sollicite les communes pour l’abondement du fonds de solidarité logement. 
Le FSL est l’instrument principal du plan départemental d’action pour les personnes défavorisées.Il permet des aides, sous formes de prêts et de secours, pour accéder à un logement locatif ou à s’y maintenir, par la mise en oeuvre de mesures d’accompagnement social et par l’élargissement de l’intervention, depuis 2005, aux impayés d’eau, d’énergie et de téléphone ainsi qu’à la sous-location et à la gestion locative. MENAGES EN DIFFICULTE Compte tenu du nombre croissant de ménages en difficultés et de l’augmentation du coût de l’énergie, le conseil général a sollicité une aide minimale de 0,30 € par habitant.
Contactez les assistantes sociales du Département pour tous renseignements. MDD de Rostrenen : 02.96.57.44.00

 


PCOBLe Pays du Centre Ouest Bretagne, terre d’accueil, c’est avant tout trouver un endroit où se loger de façon durable ou temporaire. C’est également trouver toutes les informations pour construire ou améliorer votre habitat tout en respectant l’environnement.

Vous cherchez un logement, vous souhaitez faire des travaux ou réhabiliter un bien immobilier ? Ces informations peuvent vous être utiles.

Vivre en Centre Ouest Bretagne
un logement en Centre Ouest Bretagne

 

************************************************************************************************************************************

LOGEMENTS COMMUNAUX

  • La commune dispose de 12 logements sociaux, situés :
  • 9 Rue de Ste-Tréphine

    • 2 studios de 38 m2 au RDC comprenant un séjour-cuisine et une salle de bains. Petite cour à l’arrière.
    • 2 appartements duplex de 30 m2 au 1er étage comprenant un séjour-cuisine, une salle de bains et une chambre à l’étage.
  • 9 A rue de Ste Tréphine
    • Un appartement de 86 m2 comprenant un séjour-cuisine, une salle de bains et 2 chambres à l’étage. Petite cour à l’arrière.
  • 8 rue du 8 Mai 1945

    • Appartement de 61 m2 au RDC comprenant un hall d’entrée, un séjour-cuisine, une salle de bains et une chambre. (Logement équipé pour personne à mobilité réduite)
    • .Appartement de 42 m2 au RDC comprenant un séjour-cuisine, une salle de bains et une chambre.
    • Appartement duplex de 72 m2 au 1er étage comprenant un hall d’entrée, un séjour-cuisine, 2 salles de bains et 3 chambres.
    • Appartement de 67m2 comprenant un hall d’entrée, un séjour-cuisine, un cellier, une salle de bains et 2 chambres.
  • 12 rue Ernest Renan

    • Maison de 61.50 m2 comprenant une cuisine, un cellier, séjour, 2 chambres et une salle de bains.
  • Bothoa

    • Maison de 30 m2 comprenant un séjour-cuisine, une salle de bains et une chambre à l’étage. Petite cour à l’arrière.
    • Maison de 37 m2 comprenant un séjour-cuisine, une salle de bains et une chambre à l’étage. Petite cour à l’arrière.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.stnicolasdupelem.fr/habiter/