Dégagement des arbres et branches à proximité des réseaux

Les tempêtes Ciaran et Domingos qui se sont abattues sur la façade Ouest de la France ont fortement impacté et endommagé les réseaux de télécommunication et d’énergie.

Sur le coeur du réseau Orange, l’impact a principalement été lié au manque d’énergie dans les premiers jours. En revanche, les dégâts matériels sur les infrastructures locales (poteaux, armoires, câbles cassés…) sont considérables. Orange estime que plusieurs dizaines de milliers de poteaux et câbles sont à remplacer.

Les priorités d’Orange sur les premiers jours étaient de rétablir le coeur du réseau fixe (jusqu’aux centraux), les sites mobiles et les services vitaux (services de secours, de santé…).

Cette première étape terminée, Orange est entré dans une seconde phase visant à reconstruire le réseau local entre les centraux et les clients, avec des dizaines de milliers d’interventions complexes à réaliser. Ces travaux vont prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans quelques cas spécifiques. Les opérations dépendent en partie du dégagement des obstacles (arbres…) par les riverains à proximité des réseaux ; la plantation de nouveaux poteaux et le tirage des câbles nécessitent des accotements et des talus accessibles.

Rappel des obligations de taille et d’élagage des propriétaires riverains de la voirie

Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées , de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les feux de signalisation et les panneaux (y compris la visibilité en intersection de voirie). Les branches ne doivent pas toucher les conducteurs aériens EDF, France Télécom et l’éclairage public.

  • il est interdit de laisser pousser des haies et des arbres à moins de deux mètres du domaine public (article R 116-2-5° du Code de la voirie routière).
  • au dessus d’un chemin rural (article R161-24), les branches et racines des arbres qui avancent sur son emprise doivent être coupées, à la diligence des propriétaires ou exploitants, dans des conditions qui sauvegardent la sûreté et la commodité du passage ainsi que la conservation du chemin. Les haies doivent être conduites à l’aplomb de la limite des chemins ruraux.
  • la responsabilité du propriétaire riverain peut être engagée si un accident survenait en raison de la violation des dispositions relatives aux plantations en bordure d’une voie publique. Les propriétaires de plantations qui dépassent de leur propriété en sont civilement responsables. En cas de dommage, leur responsabilité civile pourra être engagée (articles 1382 et suivants du Code civil).

Afin que les interventions nécessaires pour la reconstruction des réseaux puissent être réalisées,  il est demandé aux propriétaires riverains de procéder à l’élagage des plantations, arbres, arbustes, haies, branches et racines à l’aplomb des limites des voies publiques ou privées, avec une hauteur limitée à 2 mètres. Il leur est  demandé également de dégager les accotements des branches tombées dans le cadre de la tempête Ciaran.


La collectivité a  signalé les dommages sur le réseau Orange (câbles décrochés, poteaux endommagés) dont elle a eu connaissance. Les usagers peuvent également signaler les pannes réseaux sur : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/signaler

Les usagers en panne de téléphonie et/ou internet doivent également se signaler auprès du service clients de leur opérateur commercial.

Lien Permanent pour cet article : https://www.stnicolasdupelem.fr/degagement-des-arbres-et-branches-a-proximite-des-reseaux/