CRISE SECHERESSE

L’épisode de sécheresse dans le département des Côtes-d’Armor continue de s’intensifier.

Le comité de gestion de la ressource en eau (CGRE) a été réuni le 10 août pour aborder la situation météorologique, hydrologique et l’alimentation en eau potable sur le département.

En 2026, le cumul de précipitations sur la période de mars à juillet place l’année 2026 au troisième rang des années les plus sèches depuis 1959 après 1976 et 2011. Le nombre de journées chaudes est également exceptionnellement élevé sur les mois de juin et juillet. Ces deux facteurs conduisent à une sécheresse extrême sur l’ensemble du département.

Par ailleurs, les usines de production sont fortement sollicitées, et produisent au-delà de leur capacité nominale. Les débits des cours d’eau sont extrêmement bas et atteignent des valeurs historiques confirmant le caractère exceptionnel de la situation.

À ce jour, sur les cinq zones de gestion des milieux aquatiques des Côtes-d’Armor, les débits de rivières des zones Ouest et Sud-Ouest ont franchi le niveau de crise.

En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse, ces deux zones sont placées en crise sécheresse à compter du lundi 10 août 2026 et le reste du département est maintenu en alerte renforcée par arrêté du 10 août 2026.

Dans les secteurs en crise sécheresse, un certain nombre d’usages deviennent désormais interdits (sauf conditions particulières) : lavage de véhicules, arrosage des espaces verts, etc. Les prélèvements d’eau à usages industriels doivent être réduits de 25 %.

Ces restrictions d’usages de l’eau, prescrites réglementairement, ont pour objectif de garantir et préserver l’alimentation en eau potable à court et long termes, en réduisant l’impact sur les milieux aquatiques déjà en souffrance.

Le détail des mesures en vigueur est disponible sur le site des services de l’État dans les Côtes- d’Armor :

https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-Biodiversite-Foret-et-transition-energetique/Preservation-de-la-ressource-en-eau-secheresse

En cas de non-respect de l’arrêté en vigueur des sanctions seront prises, des opérations de contrôle sont en place.

Lien Permanent pour cet article : https://www.stnicolasdupelem.fr/crise-secheresse/