Vigilance Grippe Aviaire

Communiqué de la mairie à l’attention des petits détenteurs de volailles et oiseaux d’ornement

Dans le cadre de la détection d’un foyer de grippe aviaire sur la commune de Canihuel, le territoire de la commune de Saint-Nicolas-du-Pélem est concerné par la mise en place des zones réglementées de protection et de surveillance dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé (arrêté préfectoral du 30/12/2022).

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. Ainsi, les petits détenteurs doivent impérativement mettre à l’abri leurs volailles dans un environnement fermé et assurer la protection de leur alimentation et des abreuvoirs. Les particuliers possédant des basses-cours sont tenus de les déclarer en mairie (02.96.29.51.27 ou par mail : mairie@stnicolasdupelem.fr) ou sur internet via la procédure suivante : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/,rubrique  Particulier ». En cas de mortalité anormale, il faut conserver les cadavres, les isoler, les protéger et contacter votre vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, il convient à chacun de rester vigilant et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité.

Lien Permanent pour cet article : http://www.stnicolasdupelem.fr/vigilance-grippe-aviaire/