Vague de chaleur- Recommandations ARS

Un épisode de fortes chaleurs touche à nouveau la Bretagne. L’occasion pour l’ARS Bretagne de rappeler à tous les conseils pour se protéger et protéger son entourage…

Pour rappel un registre des personnes vulnérables est tenu à jour en mairie. Il permet d’identifier les personnes fragiles et isolées auprès de qui intervenir en cas de besoin, notamment lors des épisodes de canicule.

Les personnes souhaitant être inscrites sur le registre des personnes vulnérables sont invitées à prendre contact avec la mairie au 02.96.29.51.27

Quels sont les risques liés à de fortes chaleurs, à la canicule ?

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon. Ainsi :

Chez l’enfant et l’adulte

Le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température (37°C). En conséquence, on perd de l’eau et le risque de déshydratation devient important.
On peut également avoir un « coup de chaleur » (une hyperthermie), soit une température corporelle supérieure à 40°C. Ce risque concerne principalement les nouveau-nés, les jeunes enfants et les adultes particulièrement exposés à la chaleur (sportifs, travailleurs en extérieur).

Chez la personne âgée

Les personnes âgées constituent une population particulièrement à risque d’hyperthermie et de déshydratation. Le corps transpirant peu, il a donc du mal à se maintenir à 37°C, favorisant l’augmentation de la température du corps et donc, le coup de chaleur.

Les conseils pour se protéger de la chaleur

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Ne buvez pas d’alccoll
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
  • Portez des vêtements légers, amples et clairs
  • Si vous vous connaissez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez- leur visite.

Lien Permanent pour cet article : http://www.stnicolasdupelem.fr/vague-de-chaleur-recommandations-ars/