Point de situation tempête Ciaran – 10 novembre 2023

Ce vendredi 10 novembre, les services de l’État, les collectivités locales, les opérateurs et les associations de sécurité civile poursuivent leur mobilisation pour un retour à la normale le plus rapide possible.

Réseau électrique :
Les équipes d’Enedis, appuyées par des renforts de toute la France et de l’étranger mettent tout en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Plus de 97 % des foyers privés d’électricité le 2 novembre ont été rétablis. A 08h00 ce vendredi 10 novembre, Enedis dénombrait encore 3 800 clients à réalimenter dans le département, correspondant la plupart du temps à des situations nécessitant des réparations complexes et/ou périlleuses, au vu des dommages causés par la tempête Ciaran, supérieurs à celle de 1999. Une équipe d’urgence est mobilisée, avec plusieurs centaines d’interventions réalisées depuis le début de la crise.
Dès ce vendredi soir, chaque commune pourra connaître la date de fin des travaux prévue pour son territoire en consultant le site d’Enedis (nous avons informé ENEDIS que la commune de St Nicolas du Pelem ne figure pas dans la liste)  : https://www.enedis.fr/programme-travaux-ciaran#cotes-darmor.

Après rétablissement du réseau électrique, il peut être nécessaire de redémarrer le compteur Linky. Enedis met à disposition des particuliers une vidéo expliquant la marche à suivre :

Redémarrage compteur LINKY
Notice-compteur-linky-monophase

A 16 h 00, il reste 13 lieux-dits de la commune sans électricité. 

 

Accueil des personnes privées d’électricité

Au vu de la météo annoncée ce week-end et de la durée annoncée des réparations en cours sur le réseau électrique, un site d’accueil 24h/24h est installé à la salle des fêtes de Rostrenen – Esplanade des Justes Parmi Les Nations, 22110 Rostrenen –  jusqu’à la fin du week-end en collaboration avec la sécurité civile.

Le site est ouvert à toute la population de la CCKB. Les personnes qui veulent dormir sur place doivent prévoir une couverture/ un oreiller.

 

Réseaux Télécom

La collectivité a commencé à déclarer les pannes réseaux dont elle a connaissance. Vous pouvez également signaler les pannes réseaux sur : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/signaler

Prendre une photo de l’étiquette bleu avec un numéro de poteau et une photo en plan large qui montre les dommages sur le fil ou sur le poteau.  Si la panne a déjà fait l’objet d’un signalement, cela sera indiqué lors de la déclaration.

 

MSA

Consciente des conséquences économiques et psychologiques auxquelles la population agricole peut se trouver confrontées à la suite de pertes de récoltes ou de dégâts sur l’outil de production, la MSA  d’Armorique invite ses adhérents à prendre contact, en cas de difficultés, avec ses services. 

En effet, la MSA d’Armorique accompagne les adhérents agricoles pour leur permettre de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, qu’elles soient d’ordre économique ou social. 

Livret accompagnement MSA Armorique crises agricoles – tempête CIARAN

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