Elections présidentielles – Vote par procuration

Les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril 2022, les bureaux de vote seront ouverts à 8h00 à 19h00.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de votre choix, à condition que celle-ci soit inscrite sur une liste électorale, de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne sur le site : maprocuration.gouv.fr, qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois.
  • En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie où l’électeur remplit un formulaire. L’électeur doit être muni d’un justificatif d’identité.

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro National d’Électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

A noter : En cas de demande de procuration tardive, compte tenu des délais d’acheminement, d’instruction et de prise en compte par la mairie, il est possible que celle-ci ne parvienne pas à temps au bureau de vote pour permettre à la personne désignée, de voter (article 3 de l’instruction ministérielle INTA2139099J)

Nous vous invitons donc à établir vos procurations le plus tôt possible.

Lien Permanent pour cet article : http://www.stnicolasdupelem.fr/elections-presidentielles-vote-par-procuration/