«

»

Juin 09

Imprimer ce Article

Chiens en divagation et attaque de chèvres

Une nouvelle fois, deux chèvres ont été tuées par des chiens errants dans la nuit du 8 au 9 juin 2017. Cette situation est préoccupante et compromet gravement la sécurité publique.

Le propriétaire des caprins s’est présenté en mairie, exaspéré, je le comprends car ce n’est pas la première attaque subie par ses animaux. Une plainte est déposée à la gendarmerie.

Régulièrement, la collectivité fait appel à Chenil services pour venir récupérer des chiens errants ou en divagation en application de l’arrêté municipal 18 septembre 2006 interdisant la divagation des chiens et des chats sur la commune.

Compte tenu de problèmes récurrents d’attaques de caprins et d’ovins sur la commune de Saint-Nicolas-du-Pelem par des chiens errants ou en divagation, je tiens à rappeler à chacun que : « selon l’article L 211- 23 du code rural, est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse. »

 

Tout chien, trouvé sur la voie publique, sera conduit, aux frais du propriétaire, à la fourrière. Il est demandé aux propriétaires de chiens de faire le nécessaire pour éviter la divagation de leurs animaux pour une question de sécurité et de salubrité publique.

Le Maire,

Daniel LE CAËR

Lien Permanent pour cet article : http://www.stnicolasdupelem.fr/chiens-divagation-attaque-de-chevres/